Vous êtes ici : >

Maison de santé asclépia

 

La désertification médicale ; il y a ceux qui en parlent et ceux qui agissent. A Saint Germain nous sommes dans l'action. L’équipe municipale, sous la direction de Christophe LOPPIN assisté de Jean-Pierre CHAUCESSE, a travaillé à mettre en place un projet ambitieux, attractif et nécessaire pour notre territoire. A dater du 2 janvier 2017, ce sont 18 professionnels de santé qui travailleront de façon coordonnée sur les trois sites de cette nouvelle Maison de Santé Pluriprofessionnelles dénommée « asclépia ». Cet établissement favorisera l’installation de nouveaux médecins, rapprochera les services des habitants notamment des personnes âgées et permettra aux patients de bénéficier d’un parcours de santé cohérent.

 

 

Visite du Conseil Régional et de l'ARS

9694138435_137_img_6414.jpeg

Mercredi 30 novembre, en compagnie du docteur Jonathan CHAMBOST et de Bernard RIVOLIER architecte, nous recevions, pour une visite et un déjeuner de travail, Martine GUIBERT, Vice-présidente du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée de Sandra SLEPCEVIC et Sophie ROTKOPF, conseillères régionales et de Laurent LEGENDART délégué départemental de la Loire à l'Agence Régionale de Santé (ARS).

La nouvelle politique régionale

image gauche

Ce fut pour nous l’occasion de saluer la politique régionale menée par le Président Laurent Wauquiez en faveur des maisons de santé. Le doublement des aides financières de la Région aux communes porteuses de projet de MSP permet de dégager davantage de marges de manœuvre quant à l’attractivité des projets et des actions qui peuvent y être menées particulièrement en matière d’éducation thérapeutique et d’actions de prévention.