Vous êtes ici : >

Maison de santé pluriprofessionnelle

Nul ne conteste la situation alarmante du Roannais en matière d’accès aux soins pour sa population, Il ne faut pas s’arrêter aux constats et aux atermoiements, il convient d’en faire une priorité et d’agir vite.

L’équipe municipale a pris des engagements envers ses administrés et envers les professionnels de santé qui veulent se regrouper au niveau de cette maison de santé et nous les tiendrons.

Et puis les attributions de subventions de l’État sont un encouragement à l’investissement public local c’est aussi pourquoi nous voulons avancer rapidement dans ce dossier et participer au soutien de l’activité des entreprises du bâtiment de notre territoire, 90% des montants de travaux ont été attribués à des entreprises ligériennes.

Ouverture en janvier 2017

6284658994_129_img_5121-convertimage.jpg

Notre projet est une réponse à la désertification médicale, car sans initiative communale il n’y aurait déjà plus d’activité de médecine générale sur notre secteur.

Notre commune est pourtant largement dotée en professionnels de santé (dentiste, 3 kinésithérapeutes, 3 infirmiers, ostéopathe, diététicienne et pharmacie) et notre secteur demeure attractif puisque ce sont déjà 3 médecins, 1 sage-femme, 1 orthophoniste et 1 pédicure podologue qui se sont engagés à intégrer cette maison de santé. Le projet de santé de cette MSP multisite est porté à ce jour par 17 professionnels de santé et est ouvert à tous ceux qui voudrait s’y associer pour y exercer de façon coordonnée. Une association présidée par le docteur Maurice PERROT a été créée pour mettre en place le projet de santé, avec l’accompagnement de l’Agence Régionale de Santé.

Nous n’avons d’autre choix que de mobiliser des fonds publics, car la commune ne peut financièrement porter seule la construction et le fonctionnement d’un tel équipement. Il convient de pouvoir proposer des loyers attractifs tout en dégageant des ressources financières afin de déployer des services de proximité à la population et permettre un rayonnement sur les territoires avoisinants qui pourraient être touchés à court ou moyen terme par cette problématique.

Un service de proximité

image gauche

En matière de service de proximité, nous pensons aussi à l’accès à la santé pour les personnes âgées et isolées de nos territoires ruraux. Nous savons que les médecins accepteront de moins en moins de se déplacer au domicile des patients, nous ne pouvons les abandonner au nom d’une certaine rentabilité. L’exercice pluriprofessionnel grâce au partage d’informations au sein de la MSP avec la coordination des médecins permettra de renforcer la présence médicale en s’appuyant notamment sur le travail des infirmiers et kinésithérapeutes qui sillonnent, de par leur activité, le territoire.

Le nouveau Président de la Région Auvergne Rhône Alpes a bien pris en compte la nécessité de la difficulté du portage financier pour les communes de maison de santé puisqu’il s’est engagé à doubler les aides de la Région. En 2013 Roannais agglomération a, dans sa compétence action sociale, prévue de pouvoir participer à la création de maison de santé. C’est dans ce cadre que nous avons sollicité la solidarité intercommunale, car la santé est au cœur des préoccupations et des attentes de tous les habitants.