Vous êtes ici : >

L'église

L'ancienne église de Saint Germain Lespinasse était située à l'ouest du bourg actuel. L'actuelle Chapelle du Cimetière en marque l'emplacement et comprend encore une travée de l'édifice paroissial. Ses dimensions restreintes engagèrent la municipalité à en élever une autre plus proche de la Route Nationale n°7, le long de laquelle s'étaient établies les nouvelles constructions.
Comme nombre d'édifices religieux, celui-ci est dû pour une large part à la générosité de la bourgeoisie et des paroissiens.

L'église construite entre 1861 et 1864, restaurée en 2005, se présente de style Roman Poitevin avec un décor mural réalisé par Etienne Zaccheo. Le Duc de Persigny, Ministre de Napoléon III natif et enterré en la commune fit don de 13 tableaux du XVIIème : le Christ et ses douze apôtres.
Pour s'adapter à l'emplacement, le cœur est orienté au sud. Le clocher placé sur la façade abrite une cloche datée de 1808, deux autres de 1876. Au dessus de l'entrée, le tympan sculpté en bas-relief représente la "Résurrection du fils de la veuve Naïm".

 L'histoire complète de l'église ici.