Vous êtes ici : >

DÉCHETS MÉNAGERS : LE TRI VIENT À VOUS !

DÉCHETS MÉNAGERS : LE TRI VIENT À VOUS !

Roannais Agglomération vous simplifie la vie ! En 2023, plus besoin d’aller au point tri, sauf pour le verre.

Pour cela, d’ici le début de l’année 2023, les foyers de nos 40 communes seront équipés de deux bacs :

Un bac à couvercle bordeaux, destiné aux ordures ménagères non recyclables, en sacs fermés.
Un bac à couvercle jaune, où vous pourrez déposer en vrac tous vos papiers et emballages (bien vidés), sans sac.

À noter : Les foyers en maison individuelle avec jardin, identifiés lors de l’enquête menée au printemps, disposeront également d’un composteur en plastique. Il est destiné aux déchets alimentaires (épluchures de fruits, de légumes…) et aux petits déchets verts.

« C’est un grand changement qui va faciliter la vie de nos concitoyens tout en réduisant considérablement la part de nos déchets enfouis. Ce qui est indispensable pour la planète comme pour nos finances, car la taxe payée par Roannais Agglomération sur l’enfouissement va doubler d’ici 2025 », explique Jean-Yves Boire, vice-président délégué aux déchets ménagers et maire de Perreux.

UNE MISE EN PLACE EN DEUX PHASES

Cette réorganisation des collectes se fera en deux temps : dès le 2 janvier pour les 34 communes périurbaines et rurales, en juin pour les 6 communes de Roanne, Riorges, Mably, Le Coteau, Villerest et Commelle-Vernay.

UNE COLLECTE ALTERNÉE

Vos deux bacs seront collectés en alternance : par exemple, semaine paire pour les ordures ménagères (bac bordeaux), semaine impaire pour les emballages et le papier (bac jaune) ; ou vice-versa selon votre lieu de résidence. Pour vous informer au mieux, des calendriers seront distribués auprès de chaque foyer.

ET POUR L’HABITAT COLLECTIF ?

Pour certaines résidences de taille modeste, les bacs pourront être individualisés. Quant aux immeubles plus importants, ils seront équipés de bacs collectifs bordeaux et jaunes si les locaux le permettent. Dans le cas contraire, la collecte se fera en point de regroupement près de chez vous.

INFOS UTILES ET CONTACTS

Vous habitez en logement individuel et n’avez pas encore répondu à l’enquête ? Contactez le 0805 292 600 (n° vert).