Vous êtes ici : >

AGENCE POSTALE COMMUNALE Inauguration et ouverture le 1er octobre

Pour maintenir un service public de proximité, la municipalité a souhaité préserver l'activité postale dans le village, sous la forme d'une AGENCE POSTALE COMMUNALE.

En 2020 un espace numérique complétera ce service pour former une "Maison de Services"

 

 

L' AGENCE POSTALE COMMUNALE sera ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h00, et comportera :

Des produits et services postaux

  • Affranchissements (lettres et colis ordinaires ou recommandés).
  • Vente de produits : timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques), enveloppes Prêt-à-Poster par lots, emballages  Colissimo, emballages à affranchir, Prêt-à-Expédier Chronopost France Métropolitaine, pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition et fourniture d'autres produits postaux sur demande.
  • Dépôts d’objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre et valeur déclarée).
  • Retraits d’objets y compris recommandés (hors poste restante, valeur déclarée et Chronopost).
  • Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité, dépôt des procurations courrier.

Des services financiers

  • Retrait d'espèces sur compte courant postal, Postépargne ou livret d’épargne du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours.
  • Transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées aux CCP, des procurations liées aux services financiers, des versements d’espèces sur son propre compte courant postal, Postépargne ou livret d'épargne, dans la limite de 350 euros par période de 7 jours.
  • Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.

Un îlot numérique de services au public

Suite à l’avis favorable de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, notre agence sera équipée d’un îlot numérique financé par le Fonds de Péréquation Territorial. Notre agence disposera donc d’un îlot numérique de services au public avec un accès à des services numériques grâce à un ordinateur en libre-service, connecté à Internet et branché à une imprimante-scanner.

Ce dispositif est, pour nous, une première étape dans la lutte contre les inégalités d'accès aux services et contribuera ainsi à la modernisation de l'action publique.

Dans cet îlot numérique, on pourra accéder ainsi à tous les services numériques des partenaires traditionnels d'une maison de service au public, par exemple Pôle Emploi, CPAM, CAF ou encore MSA pour n’en citer que quelques-uns. Seule différence dans le fonctionnement, le chargé de clientèle de l’agence postale pourra orienter et aider à la prise en main des outils mis à disposition, mais il n’aura pas reçu la formation des opérateurs et il ne sera donc pas habilité à accompagner les utilisateurs précisément dans leurs démarches administratives.

Aujourd’hui, beaucoup d’organismes dématérialisent leurs démarches et demandent d’imprimer ou de renvoyer des documents sous forme numérique, or tout le monde ne dispose pas d’une imprimante ou d’un scanner. Du coup, ces équipements installés au sein de l’îlot numérique de l’agence postale et l’assistance pouvant être apportée pourront être, nous n’en doutons pas, très utiles à nos administrés.