Vous êtes ici : >

Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

La cérémonie de commémoration du 98e anniversaire de l’Armistice de 1918 et des victimes de la Première Guerre Mondiale s'est déroulée en présence de nombreux germanois. Le maire et les élus accompagnés par l'harmonie, les enfants et la population germanoise se sont d'abord rendus au cimetière.

9721128507_134_20161111_110143-.jpg

 

La cérémonie a été marquée par la solennité, le recueillement et l’émotion à l'écoute de la sonnerie aux morts après lecture des noms des jeunes soldats germanois tombés lors de la guerre 1914-1918.

Les enfants des deux écoles primaires du village, unis pour l'occasion, ont chanté l'intégralité de l'hymne National avec beaucoup d'application et de sérieux.

                          

image gauche

 

Puis le cortège a suivi l'Harmonie jusqu'au monument aux morts. Au nom des germanois, deux écoliers déposaient  une gerbe de fleurs au pied du Monument aux Morts. Les jeunes ont lu deux poèmes choisis en classe, "Au champ d'honneur" et "14-18 folie meurtrière" avant d'entonner en chœur la Marseillaise.

La population, à la fois émue et fière de cette jeunesse, a salué chaleureusement la présence active des jeunes à la cérémonie.

Un vin d'honneur servi à la maison des associations clôturait cette commémoration.