Eau / assainissement

LE RESEAU D'ASSAINISSEMENT

Il a été géré par la commune jusqu'en juin 2013. Aujourd'hui cette compétence a été prise par Roanne Agglomération et confiée à Roannaise de l'Eau.

  • Habitations avec assainissement individuel :

L'assainissement non collectif relève de la compétence du syndicat Roannaise de l'Eau (tel 04 77 68 54 31).

Pour consulter les informations relatives à l'assainissement non collectif, vous pouvez visiter le site de la Roannaise de l'Eau : roannaise-de-leau.fr
 

  • Habitations avec assainissement raccordé au réseau collectif :

L'assainissement collectif relève de la compétence de La Lyonnaise des Eaux (tel 0 810 443 443)

Pour consulter les informations relatives à l'assainissement collectif, vous pouvez visiter le site de la Lyonnaise des Eaux : lyonnaise-des-eaux.fr
 

EAU POTABLE

Quatre syndicats de gestion d’eau potable fusionneront au 1er janvier 2020 : le syndicat de L’Isable, le syndicat Roannaise de l’Eau, le syndicat St André d’Apchon-Arcon et le syndicat de la Teyssonne.

Avec une année 2019 marquée par la sécheresse, l’eau est aujourd’hui un enjeu majeur pour notre territoire. Cette fusion permettra d’adopter une approche plus globale de la gestion des ressources en eau du roannais. Le nouvel ensemble interviendra sur la compétence eau potable, pour les missions de production et de distribution, sur 31 communes roannaises.

Une gestion publique de l’eau

Sous le nom de Roannaise de l’Eau, ce syndicat poursuivra une gestion publique de l’eau potable, administrée par des élus locaux, eux-mêmes mandatés par l’agglomération. A travers cette compétence, Roannaise de l’Eau a pour objectif de gérer et de préserver cette ressource si simple d’accès et pourtant si précieuse. La fusion permettra, à terme, d’harmoniser les tarifs sur l’ensemble des 31 communes.

Les modalités de facturation de certaines communes vont évoluer en 2020. Les abonnés concernés seront informés de ces changements par courrier.

L’usager est au centre de toutes les attentions, que ce soit dans les situations d’urgence, pour des missions de conseil et d’accompagnement ou encore pour la réalisation de travaux. Les équipes des quatre syndicats réunies partagent la même mission au service de l’eau et garantiront la bonne continuité du service. En outre, un nouveau point d’accueil du public ouvrira ses portes, dans quelques mois, rue Jean Jaurès à Roanne, afin de renforcer la proximité avec les usagers.

Roannaise de l’Eau 63 rue Jean Jaurès – 42300 ROANNE

04 77 68 54 31 – contact@roannaise-de-leau.fr - www.roannaise-de-leau.fr

Service clientèle - finances

04 77 68 95 94 ou 04 77 68 68 90    accueilclientele@roannaise-de-leau.fr

Secrétariat technique

04 77 68 98 07 ou 04 77 68 98 06     contact@roannaise-de-leau.fr

Urgences (en dehors des heures d’ouverture) :

Eau potable : 06 07 49 29 06             Assainissement : 06 18 54 13 15

  • Protection des compteurs contre le gel

Isolez le compteur à l’aide de plaques de polystyrène ou avec des housses de protection. N'utilisez ni des matières encombrantes (feuilles mortes, paille, fumier,) ni absorbantes (laine de verre, papiers, tissus…) pour protéger votre compteur d'eau.
Enrobez les tuyaux extérieurs avec une gaine isolante.
Maintenez l’installation en service pendant les périodes de grand froid.
Fermez le robinet avant compteur et vidanger l’installation, en cas d'absence prolongée.

 

  • Soyez vigilant, votre compteur est placé sous votre responsabilité. En cas d’incident, le remplacement est à votre charge !