Le Centre Educatif Fermé est géré par l’association « le Prado », située à Fontaines Saint Martin.
Après plusieurs années d’installation à l’hopital le grand, le CEF a emménagé le 2 octobre 2019 à Saint Germain Lespinasse.
L’inauguration a été faite en présence de Monsieur le Préfet, du Procureur du Tribunal de Roanne, du maire et des élus locaux de Saint Germain Lespinasse, de nos partenaires financiers, des membres du conseil d’administration, de la directrice générale, des salariés du siège et des voisins limitrophes.
Le Centre Éducatif Fermé de la Teyssonne, en application de l’ordonnance n°45-174 du 2 février 1945, est une structure habilitée à accueillir des mineurs délinquants âgés de 13 ans à 16 ans, multirécidivistes ou multi-réitérant.
Le CEF de la Teyssonne dispose de 12 places (exclusivement des garçons), dans le cadre d’un placement judiciaire et pour une période de 6 mois renouvelables une fois.
Sa mission consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement éducatif de ces jeunes, dans le but de favoriser leur insertion sociale et professionnelle, dans le respect des obligations liées au contrôle judiciaire par le juge.
La scolarité reste la pierre angulaire de notre prise en charge et conforme aux obligations du placement des jeunes. Le travail mené par le professeur détaché au CEF par l’éducation nationale, ainsi que l’équipe éducative, vise à garantir les conditions nécessaires pour garantir une réinsertion sociale et professionnelle optimales.
En raison de leurs difficultés, les jeunes accueillis ont un niveau scolaire relativement faible et sont quasiment tous des « décrocheurs scolaires » (60 % des jeunes ont un niveau 6e-5e, et 12 % de fin de primaire).
L’accompagnement proposé permet aux jeunes de « désacraliser » l’apprentissage scolaire et de mettre à plat leurs difficultés, partir de là où ils en sont, afin de les amener à une reprise de rythme d’apprentissage. n Nationale utilisent les outils adaptés et modernes (notamment numériques) pour éveiller l’envie chez le jeune de réapprendre.
Les jeunes sont préparés au passage du CFG (sessions de mars et de décembre) : 76 % des jeunes ont obtenu ce 1e examen, étape importante pour eux et valorisante.
Soucieux d’inscrire nos jeunes dans un parcours de réussite à la fois scolaire, professionnel mais aussi citoyen, nous organisons les remises des diplomes en collaboration avec la mairie de Saint Germain Lespinasse.
Notre accompagnement éducatif se fait aussi autour de l’insertion professionnelle : nous travaillons avec des lieux de stages différents, en lien avec nos commerçants du village et divers entreprises du Roannais.
Sur l’année 2021, le CEF a ainsi accueilli et accompagner 39 jeunes. Leur parcours n’est pas toujours un long fleuve tranquille ! et nous remercions de nouveau ici notre municipalité, l’ensemble des commerçants du village qui œuvrent avec nous pour que, ce qui a pu amener les jeunes en CEF, soit travailler sur le peu de temps où ils nous sont confiés, pour qu’ils puissent tourner la page de leur dette envers la société et avancer sur une vie meilleure.
Hervé HEYSE, Directeur du CEF