Les porte-drapeaux de Saint Germain Lespinasse mis à l’honneur lors de la cérémonie qui s’est déroulée le dimanche 8 mai 2022 à Saint Germain Lespinasse.
Suite au partenariat fait entre la municipalité de Saint Germain Lespinasse et le Comité Roannais du Souvenir Français afin de promouvoir les actions de l’association lors des cérémonies commémoratives, les 3 porte-drapeaux de la commune ont reçu la visite, lors de la cérémonie du 8 mai qui s’est déroulée dimanche dernier, des 4 porte-drapeaux du Souvenir Français qui œuvrent pour la transmission de la mémoire.
En effet, le Comité Roannais du Souvenir français possède désormais 8 drapeaux afin d’assister au maximum de cérémonies sur le Roannais et venir rendre hommage aux porte-drapeaux locaux lors des cérémonies commémoratives organisées par les municipalités.
A Saint Germain Lespinasse, le drapeau du Souvenir français et les drapeaux des associations dissoutes de la première armée Rhin et Danube, des Mutilés et Anciens Combattants de Roanne, des combattants AFN Indochine étaient présents aux côtés de Jean Besson Président de la FNACA et de ses 3 porte-drapeaux Messieurs Bonnefond, Souchon et Baronville. Saint Germain Lespinasse a d’ailleurs la chance d’avoir un jeune porte-drapeau Théo Baronville présent à chaque cérémonie.
La présence d'un drapeau associatif lors d’une cérémonie permet de sensibiliser les municipalités, les associations, les habitants à la fois sur l'histoire du drapeau et plus particulièrement sur l'histoire de l’association et des évènements historiques dont elle portait la mémoire avant d'être dissoute. Monsieur le Maire Pierre Coissard a pu mettre à l’honneur le drapeau de l’association Rhin et Danube en fin de cérémonie. Cette présence permet également aux municipalités et aux associations d’anciens combattants d’envisager de ressortir les drapeaux des greniers ou de faire part de leur souhait de trouver des porteurs plus jeunes quand les anciens combattants prennent de l’âge.
Sans se substituer aux associations présentes sur les communes, le Souvenir Français vient en soutien en apportant conseil et méthode pour transmettre la mémoire aux plus jeunes dans le but de perpétuer les cérémonies commémoratives dans chaque commune en particulier en sollicitant les établissements scolaires.
Le drapeau de l’Association « Rhin et Danube ».
L’association « Rhin et Danube » fut créée par les anciens de la première armée du Général de Lattre de Tassigny, Armée surnommée « Rhin et Danube » en raison des victoires remportées sur ces deux fleuves entre le 31 mars et le 26 avril 1945.
Créée en Afrique du nord le 31 juillet 1943, par la fusion des Forces Françaises libres et de l’Armée d’Afrique, la 1ère Armée s’illustre lors du débarquement de Provence en août 1944.
Remontant et libérant la vallée du Rhône, elle est rejointe par la 2è Division Blindée qui vient de Normandie. Les batailles des Vosges, d’Alsace, de Colmar, l’entrée en Allemagne en franchissant le Rhin jusqu’à Ulm sur le Danube amèneront le Général de Lattre à recevoir la capitulation du Reich le 8 mai 1945 à Berlin.
Les deux associations ayant fusionnées en 2000, le Souvenir Français est devenu l’héritier de « Rhin et Danube » et a le devoir de perpétuer la mémoire et les traditions de l'association afin que ne soit pas oublié le courage de ceux qui se sont battus pour la liberté de la France.